Traiteur de Luxe pour vos Mariages de Rêve et vos événements de prestige .
Numéro direct: +212 5 22 25 25 13

Rahal Maître Traiteur : 66 ans de métier et une vingtaine d’entreprises.

Mariage Casablanca : Rahal propose toute une panoplie d’offre de Mariage de luxe.

Pour l’activité Événementiel, le groupe compte six représentations régionales couvrant tout le Maroc avec une intégration de tous les métiers relatifs au traiteur. Le groupe compte 20 entreprises et emploie 4 000 dans la restauration, l’agroalimentaire, la distribution et le tourisme.

Traiteur Mariage de luxe à Casablanca

Traiteur Mariage de luxe à Casablanca

On ne peut parler du métier de traiteur au Maroc sans citer le nom de Rahal. Véritable emblème national et référence incontournable en la matière, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, l’enseigne familiale a su se faire un nom à force de persévérance et de travail. Aujourd’hui, le groupe est devenu une holding comptant à son actif une vingtaine d’entreprises employant plus de 4 000 personnes dans les domaines aussi diversifiés que la restauration, l’agroalimentaire, le tourisme ou les nouvelles technologies.

L’histoire remonte à très loin, bien avant l’indépendance. Rahal Essoulami, le père, s’est forgé une grande réputation d’homme brave et déterminé. Natif de Marrakech et orphelin de père à la naissance, il a connu la misère dès son jeune âge. A 8 ans déjà dans sa ville natale, il est obligé d’effectuer toutes sortes de corvées pour gagner sa vie et subvenir à ses besoins. Il travaille dans plusieurs domaines pour presque rien avant de décider, à 14 ans, de se rendre à la métropole économique tenter sa chance. Il rejoint alors ses frères et commence à travailler dans leur pâtisserie à l’ancienne Médina avant de pouvoir se mettre à son compte en 1946 en louant un magasin pour vendre des pâtisseries.

Il rencontre feu Mohammed V pour la première fois à la foire de Casablanca

Saisissant toujours les opportunités, Rahal se lance en 1956 dans une nouvelle affaire et réussit à négocier de très bonnes conditions d’installation à la foire internationale de Casablanca. Il monte un restaurant où il commence à servir des plats marocains pour les visiteurs de la foire. C’est là qu’il recevra un jour la visite de feu Mohammed V qui le marquera à jamais. Pourtant, cette visite royale ne sera pas la seule. Le savoir-faire Rahal devient tel que sa notoriété dépasse les fêtes mondaines et atteint les événements officiels. En 1978, Rahal et son fils aîné se rendront au palais pour répondre à l’invitation de Hassan II et se verront confier toutes les réceptions royales et officielles. A partir de ce moment, l’entreprise se structure (création de Manzeh Diafa) et des investissements importants sont réalisés dans le transport, l’équipement, les ressources humaines et la formation.

Bref, si le métier de départ était la pâtisserie et la marque liée au prénom du père, l’activité s’est rapidement développée pour toucher à tous les aspects du métier de traiteur. Aujourd’hui, Rahal Maître Traiteur dispose de 6 représentations régionales couvrant tout le Maroc. Il a opéré une concentration verticale de tous les métiers de l’événementiel qui interviennent à chaque stade de la prestation. Le but étant de garantir les mêmes standards de qualité en maîtrisant toute la chaîne de valeur. «Après une stratégie de consolidation en intégrant tous les métiers relatifs au métier de traiteur, nous avons entamé une deuxième phase de diversification en franchissant d’autres secteurs», explique Karim Rahal qui a repris le flambeau après le décès de son père. Le groupe opère aujourd’hui dans cinq domaines d’activité stratégiques : l’événementiel, la restauration, l’agroalimentaire, la distribution et le tourisme. Il est organisé en pôles chapeautant chacun un business unit et tous sont liés à un conseil d’administration. Le niveau d’implication managériale dépend de la prise de participation du groupe Rahal dans chaque entreprise. Ainsi, le groupe possède des parts de participation dans Délice Diafa pour la pâtisserie fine, Rahal Design pour la décoration intérieure, Prima Service pour la distribution ainsi que dans des franchises telles que La Brioche Dorée, café Segafredo, le restaurant Dalloyau…

Les métiers de l’événementiel dominent 68% de l’activité du groupe

Malgré toutes ces participations, les services liés à l’événementiel dominent près de 68% de l’activité globale, suivis par la restauration à travers des franchises internationales et les enseignes propres. Viennent ensuite l’agroalimentaire et la distribution, des activités à très fort potentiel et qui prennent chaque jour plus d’importance dans l’activité globale. Sur le premier, le groupe commercialise des plats préparés et de la pâtisserie industrielle destinés à l’export. Et sur le deuxième, il distribue des produits allant des jus de fruits et conserves de légumes au consommable et emballage pour les grandes et moyennes surfaces et les cafés, hôtels et restaurants. Quant au tourisme, il représente 6% de l’activité globale du groupe à travers le tour-operating et l’hôtellerie. La logistique reste prédominante sur les deux activités de l’événementiel et de la distribution, sachant que chaque entreprise dispose de sa propre plateforme logistique. A titre d’exemple, le parc automobile de Manzeh Diafa est constitué de plus de 70 véhicules qui sillonnent tout le pays. La stratégie marketing dépend de chaque activité et chaque structure représente généralement entre 2 et 3% du chiffre d’affaires des filiales.

L’innovation est également l’une des clés du développement du groupe qui dispose d’un département qualité doté d’un laboratoire interne et accompagné par un cabinet de conseil en sécurité alimentaire ainsi que d’un laboratoire externe indépendant. Le groupe est d’ailleurs sur un projet de certification selon la norme ISO 22 000 portant sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Aujourd’hui, la marque Rahal est représentée à l’international à travers les grands événements organisés, que ce soit pour le compte d’Etats ou d’ONG comme le Sommet islamique de Dakar, le Forum économique international Davos…ou pour le compte de particuliers comme les réceptions privées de chefs d’Etat, de hautes personnalités étrangères ou de stars internationales. «Nous avons parcouru un long et glorieux chemin depuis la création en 1946 de la première entreprise du groupe par feu notre père et nous sommes fiers aujourd’hui de former un groupe avec autant de sociétés et de collaborateurs. Mais nous sommes aussi conscients des défis à relever pour maintenir notre leadership», déclare Karim Rahal.

  • Zakaria Lahrach. La Vie éco
Laisser une réponse

google play appstore Devis